Les sculptures en bronze: Les statues en bronze de toutes tailles sont majoritairement importées (Java, Bornéo...) et donnent envie de (re) décorer son intérieur.
Les sculptures en pierre: Les sculptures et les fontaines en pierre sont exportées dans le monde entier. Si vous êtes intéressés, nombre de marchands savent protéger les grandes pièces dans des coffrages en bois. Ils livrent par container vers tous les grands ports du monde.
Les sculptures en bois: Les sculptures en bois proposées dans les boutiques ou au sein des marchés sont innombrables. Pour un même sujet, la qualité du bois et la finesse du travail entraînent de fortes disparités au niveau du tarif. Vous pouvez cependant trouver de très jolies pièces sans pour autant vous ruiner. Beaucoup d’artistes talentueux réservent leurs plus belles œuvres aux grandes galeries. La plus importante concentration de galeries se trouve au village de Mas près d’Ubud.
Les bijoux: Vous pourrez visiter des ateliers de fabrication dans toute l’île. La plus grande concentration étant à Celuk où de nombreux joailliers destinent une partie de leur production à l'exportation. (voir Celuk)
Si vous voyagez avec un guide, il se limitera souvent à vous montrer des ateliers précis pour lesquels il est commissionné. Soyez curieux et n'hésitez pas à quitter la rue principale pour découvrir des ateliers familiaux où les prix sont souvent plus intéressants. A noter que les choix sont vastes ainsi que la qualité et la finesse des bijoux fabriqués.
La vannerie: Là encore, une grande quantité de produits sont fabriqués dans les villages balinais. Tenganan notamment, offre un large choix d'objets en rotin ou bambou.
A Sukawati et Tampaksiring également.
Les marionnettes: Les marionnettes du théâtre d'ombres wayang kulit sont en cuir de buffle peint et ciselé, articulées par des tiges en bois ou en bambou.
Les wayang klitik sont réalisées avec des planchettes de bois, sculptées et peintes.
Les wayang gobek sont d'origine javanaise. Elles ressemblent à des poupées en bois rondes activées par une tige centrale et des tiges reliées aux mains.
Vous trouverez des ateliers à Sukawati (Wayan Mardika, Wayan Narta), à Mas, à Peliatan (Wayan Wiji) et à Kamasan.
La poterie: Les produits arrivent en masse de Chine. La production balinaise est faible et reste concentrée dans le village de Pejaten.
Le batik. Originaire de Java, le batik est une technique de teinture des tissus vieille d’environ mille ans. Des ateliers traditionnels existent encore autour d’Ubud et de Denpasar. (voir article Ubud) Le prix est bien plus élevé que la masse des produits en provenance de Java ou de Chine (les batik d’importation représentent 90% des produits que vous trouverez sur l’île).
Le batik cap est conçu à partir de couleurs artificielles appliquées au tampon contrairement au batik tulis fabriqué de manière traditionnelle où la coloration est identique des deux côtés du tissu.
L'ikat est une ancienne technique de teinture de l'Asie du Sud-Est où les bobines de fils de trame sont ligaturées en section pour empêcher la coloration intégrale de la fibre. Après le rinçage et le dénouage, le fil peut être monté sur le métier. On peut différencier alors 3 types d'ikat:
- L'endek est une soie enroulée, liée puis immergée dans des cuves de teinture. Cet ikat traditionnel est destiné à un usage quotidien, aux sarong et écharpes.
- Le cepuk est un coton sacré, tissé à Nusa Penida, censé avoir des vertus protectrices.
- Le geringsing est un double ikat où les fils de trame et de chaine sont pré-teints, tissés par quelques femmes du village de Tenganan. Sa couleur grenat sombre serait issue, dit-on, du sang humain. Ce tissu fragile, rare et coûteux est considéré comme sacré dans l'île.
Le musée de Denpasar présente une collection de ces anciennes étoffes.
A noter que la fabrication de l’ikat traditionnel disparait progressivement à cause de la production industrielle de Java qui casse fortement les prix.
Le pelangi est une technique qui consiste à nouer certaines zones d'un tissu (soie en général) pour qu'elles ne soient pas en contact avec la teinture.
Le songket est une soie brodée de motifs en fils d'or et d'argent provenant de Blayu, Buleleng, Klungkung ou Singaraja, réservée aux tenues luxueuses pour les mariages: selendang (châle), kamben (tissu enroulé aux hanches)...
Le prada est un tissu brillant en coton ou en soie orné jadis de feuilles d'or ou d'argent. Aujourd'hui, la peinture dorée remplace l'or sur un polyester. Il est souvent utilisé pour les costumes de danse, les nappes et rideaux.
Le kamben poleng est un tissu traditionnel à damier noir et blanc symbole des deux forces contraires et complémentaires de l'univers, le bien et le mal. Il orne les statuts des temples, les arbres sacrés...
L'artisanat textile balinais est l'un des plus riches au monde avec une grande diversité de techniques de tissage, de teinture et de motifs.
La multiplicité des échanges commerciaux (Inde, Chine..) dans l'histoire de Bali en est probablement l'origine.
Le tissu revêt une signification particulière. Là où les touristes s'émerveillent pour la beauté et la finesse des étoffes, les Balinais voient une valeur symbolique importante.
Selon l'adat (coutumes instituées par les ancêtres), des règles vestimentaires strictes sont établies suivant les régions. Des vêtements sont conçus pour les cérémonies avec des tissus spécifiques selon les catégories sociales. Ils sont le reflet du statut de celui qui le porte.
Leur fabrication relève de techniques ancestrales détenues par les femmes, de mère en fille.
Certains tissus sont dotés de pouvoirs magiques protégeant des démons. D'autres servent d'intermédiaires avec le monde «d'en haut» lors des crémations (des tissus vêtissent le défunt pour le passage de son âme dans l'autre monde)
Lors des cérémonies, les familles royales se parent d’étoffes rares et précieuses, de soies brodées de fils d'or et d'argent.
Le poleng revêt traditionnellement les statues, les arbres sacrés.