Une chaîne montagneuse et volcanique traverse l'île d'Est en Ouest parsemée de quatre lacs de cratère: Beratan, Buyan, Tamblingan, Batur (ce dernier est considéré comme la source sacrée des eaux d'irrigation à l'origine de la fertilité de Bali).
Le mont Agung (3142m) et le mont Batur (1717m) sont des volcans toujours en activité. La dernière éruption d'Agung date de 1963 et a causé 1148 victimes.
Parmi les autres monts, Batukaru s'élève à 2351m, Catur à 2096m, Abang à 2152m, Patas à 1412m, Seraya à 1174m.
En altitude, la fraîcheur et l'humidité sont propices aux cultures maraîchères, arbres fruitiers, pastèques, bananes, ananas, melons, mangues, papayes, salaks, citrons verts, jackfruits et fraises (près des lacs Bratan et Buyan).
Sur les pentes des volcans, les sols riches en matières organiques et en humidité favorisent les cultures. Vers le Nord, on découvre des caféiers, des cacaoyers, des girofliers. Vers le Sud, des rizières en terrasses à perte de vue, des vergers et des cocotiers recouvrent les collines et les plaines jusqu'au centre.
Au Nord et à l'est de la chaîne volcanique, on trouve une bande côtière de sable noir et de blocs de lave.
Dans la région d'Amed, les balinais récoltent la fleur de sel sur les plages de façon ancestrale. La qualité gustative obtenue est exceptionnelle.
A l'extrême Ouest de l'île, la moyenne montagne est plutôt désertique. Le parc national Bali Barat est principalement constitué de savanes et de mangroves au Nord et d'une forêt équatoriale au centre.
Les côtes du Sud et de l'Ouest sont soumises au vent avec de longues vagues, pour la plus grande joie des surfeurs.
A l'extrême Sud, la péninsule calcaire de Bukit est une zone aride bordée de falaises et de plages de sable blanc. La sécheresse est propice à la culture du kapokier.