Les warung sont les restaurants locaux, à petits prix et au confort parfois sommaire.
Vous y dégusterez des soto ayam (soupes de poulet) ou des cap cay (soupes de légumes), du babi kecap (porc sauce soja sucrée), du satay ayam (brochettes de poulet sauce cacahuète), de l’ikan pepes (poisson épicé cuit dans une feuille de bananier), et plein d'autres mets qui vous régaleront les papilles.
-La diversité des restaurants est à l'image de la population cosmopolite de l'île. Selon les zones touristiques, les restaurants balinais côtoient les italiens, les thaïlandais, les végétariens et même les fast food...
-Les vendeurs ambulants (kaki lima) proposent dans les rues divers encas: bouillon aux boulettes de viande (bakso), légumes cuits et tofu sauce cacahuète (gado gado)...
Le riz étant l'aliment de base, il participe aux plats traditionnels tels que le nasi campur (riz blanc accompagné de légumes, tofu ou poulet) et le nasi goreng (riz frit avec petits morceaux de légumes, poulet et omelette). Le mie goreng se décline à l'identique avec des nouilles.
Autre spécialité, le babi guling (porc cuit à la broche) est une véritable institution dans l'île. Pour ce plat vous trouverez les meilleurs restaurants à Ubud (à côté du palais) ou à Gianyar.
Le bebek betutu, canard farci aux herbes et épices cuit à l'étouffée pendant vingt quatre heures, est une spécialité goûteuse mais onéreuse. Les canards locaux étant maigres, la viande est parfois très sèche.
Les desserts se composent de fruits (ananas, bananes, mangues, papayes..), de jaja (petits gâteaux de riz cuits dans une feuille de bananier), de banana pancake (crêpes à la banane), de dadar gulung (crêpes à la noix de coco, vanille et chocolat)
D'influence indo chinoise, la cuisine balinaise est un savoureux mélange de saveurs sucrées, salées, épicées et amères. Quelques soient vos goûts, vous trouverez à Bali une multitude de plats qui satisferont vos envies.
Les ingrédients de base sont le riz, l'ail, le basilic, le chili, le gingembre, l'échalote, la cacahuète, le citron, la noix de bancoulier, la noix de coco, la noix de muscade, le tamari, la sauce soja et les pâtes de crevettes.
On y associe les légumes, le porc, le poulet, le poisson ou le tofu pour les végétariens.
La véritable cuisine balinaise est rarement proposée aux touristes. Si vous avez la chance d'être invité par une famille, vous pourrez pleinement découvrir la diversité des saveurs. Des plats très pimentés restent une expérience inoubliable pour certains!